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Différents types de kits électriques pour vélos : lequel choisir ?
Transformer un vélo classique en vélo à assistance électrique (VAE) est un projet à la fois audacieux, économique et écologique. L’ajout d’un kit de conversion électrique est un moyen de redécouvrir le plaisir de pédaler autrement. Il vous permet notamment de rallonger vos trajets si vous le souhaitez, car le pédalage demande moins d’effort. Mais lequel parmi les trois types de kits électriques pour vélos choisir ?
Le kit vélo électrique roue arrière
Le kit vélo électrique roue arrière est l’une des options les plus prisées des cyclistes pour de nombreuses raisons. Comme son nom l’indique, le moteur est intégré directement dans la roue arrière de la petite reine. Le kit comprend généralement la roue motorisée, une batterie lithium et des accessoires (accélérateur, afficheur digital, détecteur de pédalage).
Les avantages techniques d’un kit moteur roue arrière
Les moteurs utilisés sont souvent de technologie Brushless. De ce fait, ils sont silencieux et ne requièrent que peu d’entretien. Cette technologie à entraînement direct permet de transmettre la puissance de manière fluide et efficace, sans l’effet de frein moteur que l’on retrouve sur certains systèmes à moteur réducté. Les kits roue arrière de haute qualité, dont ceux sélectionnés, testés et proposés par Hexom, sont d’une grande fiabilité. Leurs performances demeurent constantes même après des milliers de kilomètres parcourus.
La sécurité et la compatibilité d’un kit électrique roue arrière
Le fait que la roue motorisée se trouve à l’arrière renforce la stabilité lors de l’accélération. Ce type de kit est donc plus sécurisé qu’un kit roue avant. Ce dernier a tendance à déstabiliser le vélo sur les surfaces glissantes et en montée. La compatibilité est un autre atout non négligeable. Les kits de conversion électriques roue arrière sont compatibles avec la plupart des cadres et types de freins. Que vous ayez un VTT, un VTC, un couché, un tandem ou un triporteur, trouver un kit vélo électrique compatible est une mission assez simple.
Quelle est l’autonomie d’un kit vélo électrique roue arrière ?
L’autonomie dépend de la capacité de la batterie (10Ah ou 14Ah). Les kits Hexom peuvent parcourir entre 70 et 120 km selon le dénivelé et le niveau d’assistance utilisé.
Les kits électriques roue arrière sont-ils bruyants ?
Non. Le moteur reste silencieux, même à pleine puissance, grâce à la technologie Brushless à entraînement direct.
Puis-je installer le kit vélo roue arrière moi-même ?
Oui. D’ailleurs, tous les kits électriques pour vélos disponibles chez Hexom sont faciles à monter. L’installation ne nécessite pas de compétences particulières en mécanique. Une notice est fournie pour vous guider.
Quelle est la vitesse maximale assistée d’un kit électrique roue arrière ?
Conformément à la norme européenne EN15194, les kits homologués 250 W ont une vitesse maximale assistée de 25 km/h, contre 50 km/h pour les modèles plus puissants (500 W et 1 000 W).
Le kit vélo électrique roue avant
Dans le cas de ce genre de kit, il faut naturellement installer la roue motorisée à l’avant. La batterie, quant à elle, est souvent fixée au cadre afin de mieux équilibrer l’ensemble. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un choix populaire auprès des cyclistes, le kit vélo électrique roue avant présente quand même quelques avantages.
Les points forts d’un kit électrique roue avant
En premier lieu, l’installation d’un kit de conversion électrique roue est un véritable jeu d’enfant. Il suffit de remplacer la roue avant d’origine par la roue motorisée. Inutile de démonter la chaîne et le dérailleur arrière ! De plus, le moteur tire le vélo vers l’avant, procurant ainsi une sensation de traction, surtout sur le sec. Comparé au kit roue arrière, il est plus léger.
Les inconvénients d’un kit vélo roue avant
La répartition du poids sur la roue avant peut rendre la bicyclette moins stable, surtout sur les routes glissantes, dans les virages serrés et en cas de freinage brutal. Le moteur est également plus sensible aux dérapages et le couple moteur peut parfois rendre la direction moins précise. En un mot, la concentration du poids du moteur sur la fourche avant affecte la tenue de route.
Le kit moteur pédalier
À intégrer au niveau du boîter de pédalage pour remplacer le pédalier d’origine, ce type de kit VAE intéresse souvent les cyclistes exigeants et les vététistes aguerris. Son système transmet la puissance via la chaîne, mimant fidèlement l’effort humain.
Les avantages du kit moteur pédalier
- Une puissance plus constante et mieux adaptée aux changements de vitesse.
- Une sensation de pédalage naturelle, similaire à celle d’un vélo classique.
- Une répartition équilibrée du poids, ce qui améliore la maniabilité.
- Une meilleure efficacité en montée.
Les limites du kit vélo pédalier
Un kit pédalier est plus complexe à installer. Il nécessite une compatibilité précise avec le pédalier d’origine ainsi qu’avec le dérailleur existant. En plus, il coûte plus cher et son entretien est plutôt contraignant. Ce n’est pas tout, son bruit peut être désagréable selon la qualité du moteur.
Verdict : le kit vélo électrique roue coche toutes les cases !
Comme vous pouvez le constater, le kit électrique roue arrière est la meilleure alternative. Il combine fiabilité, stabilité et facilité d’installation. En bonus, il permet d’avoir un vélo électrique silencieux, notamment grâce au moteur Brushless. Si vous recherchez une conversion électrique sécurisée pour votre deux-roues, le kit d’électrification roue arrière reste la solution la plus avantageuse.
