Vous hésitez à électrifier votre vélo ? Vous n’êtes pas le seul ! Cette hésitation provient de quelques idées reçues qui circulent autour des kits électriques. Malgré un prix d’achat nettement inférieur à celui d’un vélo à assistance électrique (VAE) neuf, beaucoup de cyclistes ont encore des appréhensions concernant les dépenses sur le long terme, le poids et bien d’autres paramètres. Démêlons le vrai du faux afin que vous puissiez envisager l’installation d’un kit vélo électrique en toute connaissance de cause.
Un kit vélo électrique coûte plus cher qu’un VAE sur le long terme
Tout le monde sait que le coût initial d’un kit de conversion pour vélo électrique est bien inférieur à celui d’un VAE neuf de qualité identique. Toutefois, certains cyclistes craignent que cette économie immédiate ne soit rapidement absorbée par des coûts d’entretien plus élevés et un défaut de durabilité. Cette crainte ne correspond pas à la réalité des produits actuels. Les kits pour vélos électriques modernes disposent de composants performants et robustes comme un moteur Brushless à entraînement direct et une batterie lithium.
En clair, les kits d’électrification de qualité demandent très peu d’entretien, souvent limité à un contrôle visuel occasionnel. Le moteur Brushless à entraînement direct en particulier réduit le besoin de maintenance grâce à l’absence de balais. De plus, il a une efficacité énergétique supérieure et une durée de vie prolongée. La batterie lithium, quant à elle, bénéficie de cellules de qualité supérieure qui supportent plusieurs milliers de cycles de charge. En cas de réparation, il est également plus facile de trouver des pièces détachées pour kit que pour VAE complet.
Un kit de conversion rend le vélo trop lourd
L’idée que l’électrification alourdit excessivement le vélo est très répandue. Il est vrai que le moteur, la batterie et le contrôleur ajoutent quelques kilos, mais combien exactement ? En moyenne, un kit de conversion pour roue arrière pèse entre 4 et 7 kg. Ajouté à un vélo classique de 12 à 15 kg, le vélo électrifié atteint alors 16 à 22 kg. À titre de comparaison, un VAE neuf pèse généralement entre 23 et 28 kg. Cela montre clairement que l’électrification par kit roue arrière permet de conserver une monture plus légère qu’un modèle intégré.
De plus, ce surpoids est largement compensé par l’assistance électrique. Le moteur Brushless intégré à la roue arrière prend en charge l’effort lié à l’ajout de ces quelques kilos. Les démarrages sont vifs, les côtes se franchissent sans peine et la fatigue disparaît au profit du plaisir de rouler. Vous ne remarquerez ce poids que dans les deux situations suivantes :
- Lorsque vous devez porter votre vélo électrifié dans les escaliers ou dans les passages étroits.
- En cas de batterie totalement déchargée. Mais ce cas de figure peut facilement être évité avec une bonne planification des trajets.
Et puis, même si la batterie est à plat, un kit roue arrière de qualité minimise la résistance au roulement libre. Pédaler sans assistance électrique demande toujours plus d’effort, c’est tout à fait normal, mais cela reste parfaitement possible pour rentrer à bon port.
Il est difficile de trouver un kit compatible avec son vélo
Beaucoup imaginent que l’électrification est réservée à quelques modèles standard. Ils redoutent alors un casse-tête technique ou des modifications irréversibles de leur bicyclette. Il faut savoir que la plupart des kits de conversion sont compatibles avec une large gamme de vélos (VTT, vélos de ville, vélos de route, pliants, cargos et même certains vélos anciens).
Si le kit moteur pédalier est compatible avec tous les cadres disposant d’un boîtier BSA et le kit roue arrière avec la majorité des cadres, le kit roue arrière s’adapte à la plupart des vélos classiques. Pour autant, il est fortement recommandé de vérifier le type de frein (à disque ou sur jante), la largeur et la fixation des roues, le boîtier de pédalier, le diamètre des roues et l’espace pour la batterie avant d’acheter un kit.
Un vélo électrifié manque d’autonomie
L’angoisse de la panne sèche est malheureusement héritée des premières générations de batteries. La peur de devoir recharger constamment ou de se retrouver à pédaler un vélo lourd sans assistance effraie de nombreux potentiels utilisateurs. Mais les technologies ont avancé à grande vitesse ces dernières années. Il suffit de choisir un kit avec une batterie fiable pour pouvoir rouler des kilomètres en toute sérénité.
Avec les kits électriques pour vélos de Hexom France, par exemple, une batterie de 10 Ah a une autonomie de 70 à 80 km, tandis qu’une batterie de 14 Ah peut tenir jusqu’à 120 km en ville et sur des routes avec des dénivelés moyens.
FAQ : d’autres questions qui taraudent les cyclistes
Un vélo électrifié est-il considéré comme un VAE légal en France ?
Oui, dès lors que le kit vélo électrique respecte lanorme européenne obligatoire CE-EN15194.
Les kits fonctionnent-ils sous la pluie ou dans des conditions humides ?
Tout à fait. Les kits vélos électriques modernes sont conçus pour résister aux intempéries et à l’usage quotidien.
Peut-on contrôler l’assistance et la vitesse du moteur du vélo électrifié ?
Oui. Il suffit de choisir un kit vélo électrique muni d’une console ou d’un écran de contrôle pour pouvoir régler le niveau d’assistance, suivre la vitesse et l’autonomie en temps réel.
Est-il facile d’installer un kit roue arrière soi-même ?
Oui. Le montage est très facile, d’autant qu’une notice est toujours livrée avec le kit vélo électrique pour roue arrière.
